top of page

Apprendre à apprendre : le pari d’Émilie Ginon, pédagogue en Gestion Mentale


Comment mieux comprendre son propre fonctionnement cognitif pour apprendre plus efficacement ? C’est la mission que s’est donnée Émilie Ginon, accompagnatrice des apprentissages, pédagogue en Gestion Mentale et Orthopédagogue en formation.

Depuis le coworking de Nuits-Saint-Georges, elle a lancé G’ÉlanS, une structure dédiée à l’accompagnement aux apprentissages, pour tous les âges.

Dans cette interview, elle nous raconte son parcours atypique, sa vision de la pédagogie et pourquoi le coworking s’est imposé comme un allié dans son aventure entrepreneuriale. 🚀


Emilie Gassies _ coach en marchant photo
Emilie Ginon _ interview Coworkers

Bonjour Emilie, tu te lances dans l’entreprenariat depuis le coworking de Nuits-Saint-Georges, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Emilie GINON, j’ai 43 ans. Je suis maman de 3 enfants.

Durant 25 ans mes activités professionnelles se sont articulées autour de l’alimentation et des comportements, de l’enseignement et de la recherche. Aujourd’hui je suis là en tant que praticienne en Gestion Mentale et, orthopédagogue en formation à l’Ecole Française d’Orthopédagogie.

 

Tu as créé une structure en juillet 2024, peux-tu nous en dire plus ?

Effectivement, je me suis lancé comme auto-entrepreneur en créant G’ÉlanS, un service d’accompagnement aux apprentissages.

 

Nous apprenons tous les jours et à tous les âges sans forcément s’en rendre compte. Et puis, nous utilisons notre cerveau en permanence pour être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer, s’organiser, etc. Autant dire qu’il est essentiel de bien la connaître et l’entretenir notre tête ! C’est pourquoi mon accompagnement s’adresse à des personnes de tous âges : des petits aux séniors.

 

L’utilisation de la pédagogie des Gestes Mentaux et de l’Orthopédagogie me permet d’offrir un accompagnement complet en adéquation avec les besoins de tous.

 

En quoi consiste ton accompagnement ?

Parfois notre fonctionnement cognitif, nos stratégies d’apprentissages ont besoin d’être explorées, travaillées, enrichies parce que des difficultés sont rencontrées dans le processus d’apprentissage (liées à des troubles des apprentissages, des atypies, des pathologies, etc.). Parfois, aussi découvrir sa manière de penser permet de mieux se connaître, s’adapter au monde qui nous entoure, mettre du sens dans ce que nous faisons, être plus performant.

 

L’objectif du service G’ÉlanS est de donner de l'élan (guider les) aux apprenants que ce soit des élèves, des particuliers ou des professionnels. L’accompagnement propose d’apprendre plus facilement grâce à des méthodes et des outils. Je permets à l’apprenant de découvrir comment il fonctionne sur le plan cognitif ou intellectuel afin qu’il apprenne à apprendre. L’accompagnement s’appuie sur les réussites pour remédier aux difficultés, aux échecs.

 

Quelles valeurs mets-tu dans ton approche ?

La différence est respectée et valorisée. Le but étant de s’épanouir dans son individualité. J’ai la conviction que chacun possède des ressources insoupçonnées et ceci même lorsque l’on a des difficultés liées à un trouble du neurodéveloppement (TDA/H, TDC, Troubles des apprentissages...), des atypies, une pathologie ou une autre cause. Ces ressources il faut les découvrir, les apprivoiser pour les exploiter au mieux.

 

L’agilité est également au cœur de mon approche permettant de proposer un accompagnement adapté aux besoins et centrée sur la personne. C’est en explorant les réussites, en observant les comportements en situation d'apprentissage que des propositions sont faîtes.

Chacun a de belles choses à réaliser, il ne faut pas se mettre de frein, prendre son chemin et développer sa propre boîte à outils.

 


logo g'élans
logo g'elans

Quelles sont tes formules ?

Un accompagnement en individuel ou en duo. Après un premier contact par téléphone, une rencontre d’échange et de découverte est proposée pour faire connaissance et identifier les attentes de la personne. L’accompagnement comprend ensuite deux temps. Un premier temps « d’exploration », qui correspond à des séances de recueil d’informations et d’exploration du fonctionnement cognitif. Le second temps est composé de séances de suivi où l’on va travailler les points préalablement identifiés en fonction des besoins. A chaque étape une synthèse et une mise en perspective est proposée.

 

Des ateliers thématiques seront également proposés sous différents formats allant d’atelier de 2h à des mini-stages. Les personnes de tous âges pourront par exemple partir à la découverte de l’attention, de la mémoire ; Venir explorer le cerveau ; Apprendre à faire un exposé ; Partager des expériences apprenantes parents-enfants, etc.

 

Et pour les entreprises ?

Je prévois davantage du sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques à l’échelle d’une personne, d’une équipe ou d’une entreprise.

Par exemple :

L’accompagnement dans la prise d’un nouveau poste.

L’exploration des ressources motivationnelles.

Mettre du sens dans les projets, dans les actions.

Comprendre la manière de penser de chacun pour améliorer la cohésion d’équipe.

 

Tu es un bel exemple de chemin atypique…

En effet, mon parcours scolaire et professionnel est quelque peu atypique !

Un bac technologique hôtelier en poche rien ne me prédisait à de longues études. Pourtant, j’ai poursuivi en BTS diététique et j’ai fini avec une thèse de doctorat en sciences de l’alimentation ! Qui l’aurais cru !  Aujourd’hui j’ai envie de transmettre ce possible. De montrer que tout est possible.

 

Au final, j’ai allié enseignement et recherche dans une grande école de commerce.

Il y a toujours eu quelque part en filigrane un fil transmission et pédagogie dans mon parcours.

 

Quel est ton lien avec la Bourgogne ?

J’ai débarqué en Bourgogne mon cartable sous le bras en 2005 pour un stage dans le cadre de mes études. Le stage a laissé place à un Master de Recherche et une thèse de doctorat à Dijon. De fil en aiguille j’ai eu des opportunités professionnelles et j’ai fini par y faire mon nid.

 

Pourquoi le coworking ?

Le coworking offre la possibilité de sortir de l’isolement de l’auto-entrepreneur lorsque l’on en ressent le besoin. Il permet de créer du lien car ce sont des lieux d’échanges et d’apprentissage. Dans un monde ou le tout numérique nous absorbe, retrouver ces contacts humains est pour moi primordial.

La possibilité d’avoir différents formats de salles et d’équipements en plus de l’offre multisites est un vrai atout surtout en milieu rural ! La réussite est dans le pré offre la flexibilité dont j’ai besoin.

 

Quel est ta définition de la réussite ?

La Réussite est ce que nous avons envie qu’elle soit.

Chacun de nous porte la réussite ! Visible et invisible, la réussite c’est l’addition des réussites petites ou grandes ! Ce sont toutes ces petites choses…

Savoir-faire ses lacets ou se lever facilement le matin, des fautes en moins en dictée, gagner un match, obtenir son code après deux tentatives, décrocher son premier job, s’adapter à un nouvel environnement, surmonter ses difficultés, essayer...

Persévérer pour aller là où on veut aller !

La réussite peut être dans l’anodin….


CONTACT

Emilie GINON EI

Accompagnement aux apprentissages

Tél. +33 (0)7.75.74.70.14

Comments


bottom of page