Portrait de membre : Marie-Anne Cloarec, interroge avec humour nos rapports aux numériques
Ou comment Marie-Anne nous aide à lutter contre l'hyperconnexion numérique avec humour !
Marie-Anne, tu rejoins La Réussite est dans le Pré en tant que coworkeuse occasionnelle, peux-tu d'abord nous expliquer ton métier ?
Je suis conférencière humoristique sur les sujets très spécifiques de la connexion et surtout de l'hyperconnexion. La question que je pose aux entreprises pour lesquelles j'interviens est : les outils numériques dont nous disposons nous permettent-ils d’être vraiment plus efficaces ? Je fais donc principalement des conférences et formations aux entreprises pour reprendre la main sur les outils numériques. En parallèle j'interviens toujours sur le même sujet auprès d'individus, pour leur épanouissement personnel, et auprès d'écoles ou d'associations, sur un axe plus prévention et il y a du boulot ! Il faut savoir qu'en France 35% des enfants passent moins de temps dehors que les prisonniers.
J'en suis venu aussi assez naturellement à animer des fresques du numérique, sur ses enjeux environnementaux.
Comment es-tu arrivée à ce métier de conférencière en hyperconnexion ?
En organisant des mariages bien sûr ! Pour la petite histoire j'étais organisatrice de mariages en 2015 et j'ai été choquée de voir à quel point les invités étaient plus sur leurs portables - pour immortaliser le moment - que de le vivre réellement. Face à ces comportements compulsifs, j'ai eu l'idée de proposer une boîte pour lutter momentanément contre eux : la Nomobox. Le concept était simple : proposer une box sécurisée pour isoler son smartphone et ne plus être dérangé par les appels et autres réveils intempestifs. Malheureusement, c'est difficile de demander à des gens de se séparer de leur précieux pendant un mariage. En revanche, quand c'est ton boss qui te le demande en réunion, pour le coup c'est difficile de dire non. J'ai donc commercialisé un concept pour les entreprises qui a très bien pris avec plein de clients prêts à tester le prototype en réunion. C'est l'étape suivante qui a été très compliquée, cette idée en apparence simple ne l'était pas. Faire une boîte, vraiment isolée des ondes, pratique et esthétique fut un véritable parcours de combattante. Après quatre années de prototypage, de recherches de partenaires industriels, j'ai enfin réussi à sortir une boîte commercialisable en... février 2020... C'était donc cuit pour la tester en salles de réunion mais le test grandeur nature a quand même eu lieu avec des salariés en télétravail. Les retours après quatre mois d'analyses ont été très positifs, ces salariés étaient largement plus productifs et créatifs que leurs collègues. Fin 2020 nous étions enfin prêts à passer en phase industrielle avec les brevets déposés mais nous n'avons pas trouvé les financements.
Début 2021, je décide un peu la mort dans l'âme d'arrêter le projet. Je passe par l'accompagnement de 60 000 rebonds (https://60000rebonds.com/). Ils me font comprendre que je me suis énormément enrichie pendant ces quatre années : j'ai appris à prendre la parole en public, à développer un produit et surtout je me suis énormément professionnalisée sur les sujets des outils numériques et de leurs impacts, grâce à mes propres recherches et aux données d'analyses de la Nomobox. Tout ça croisé avec mon tempérament et paf ! Nous avons identifié ce métier qui n'existait pas de conférencière humoristique sur l'hyperconnexion.
Donc l'hyerconnexion nous comprenons mieux mais l'humour, que veux-tu dire par là ?
C'est tout simplement moi, je suis très entière, pas forcément à me prendre au sérieux - ça m'a d'ailleurs joué des tours avec 2-3 industriels pendant la phase de prototypage de la Nomobox, ils n'ont pas forcément toujours ris à mes blagues en réunion. Surtout, l'humour m'aide beaucoup à capter l'attention des gens, à les réveiller. Le sujet est original et l'humour contribue énormément à l'assumer et le faire accepter. Lorsque le client rie à tes blagues tu as tout gagné : son attention, sa compréhension et tu sais qu'il va vraiment prendre le sujet au sérieux. Après il faut faire attention à son audience, les enfants n'ont pas forcément la ref de Johnny mais au moins maintenant je sais faire rire les industriels.
Maintenant que nous avons bien compris ce que tu fais, comment fait-on pour contacter une conférencière pas connectée ?
Par son site web bien sûr : www.marieannecloarec.com. Vous en saurez plus sur mes conférences et vous trouverez mes coordonnées pour me joindre.
Au final, tu n'as pas vraiment besoin de bureaux, pourquoi viens-tu en coworking chez nous ?
Pour m’isoler pas trop loin de chez moi, j'utilise le coworking quelques jours par mois pour traiter des sujets de manière efficace, généralement pour préparer de nouvelles conférences. Le coworking me permet de rencontrer du monde avec qui parler entreprise, des gens qui ne soient pas des clients.
Pas trop loin de chez toi ça veut donc dire en Bourgogne, quel est ton lien avec la Bourgogne ?
J'y ai suivi mon conjoint. Je suis arrivée à Saint-Jean-De-Losne il y a un an, une semaine avant d’accoucher. Depuis que je suis arrivée j'ai une activité folle, je suis très agréablement surprise par le dynamisme de la région. Je travaille partout, que ce soit Dijon, Besançon, Dole ou Le Creusot (coucou à mes copains industriels). Au final je travaille peu pour Paris ou Lyon.
Ce qui me change aussi, c'est d'avoir retrouvé une sérénité. Ce déménagement m'a permis de faire un reset sans être identifiée comme Madame Nomobox, ce qui aurait été plus difficile à Lyon d'où je viens.
Et pour toi, qu'est-ce que la réussite ?
Assumer mon audace.
Comments