top of page

Portrait de membre : Clémentine COLY, l'inspirante architecte d'intérieur

Clémentine a privatisé un des bureaux de Nuits-Saint-Georges, notamment pour créer son atmosphère propre et accueillir son équipement informatique conséquent mais nécessaire à son activité.

De nombreuses synergies pourront être faites avec d'autres membres du secteur immobilier et bâtiment, ce sera surement l'occasion d'un événement dédié à la rentrée ...


Clémentine, tu rejoins le réseau de la Réussite est dans le Pré, peux-tu te présenter ?

 Et bien on dit de moi que je suis une personne passionnée, enthousiaste, rigoureuse et créative.

J'ai évolué dans un environnement créatif, surtout de par ma mère et j’ai toujours voulu faire des études d’arts. J'ai commencé par étudier la photographie, j'adore capter un instant, créer un ensemble harmonieux, apporter une vision valorisée par la lumière, les nuances, les volumes…

A 19 ans, je suis partie deux ans en Australie pour faire de la photo et découvrir de nouveaux horizons.

J'ai travaillé là-bas avec une photographe d'intérieurs. Avec elle j'ai découvert et développé ma sensibilité à cet univers. A mon retour en France, j’ai décidé de poursuivre dans cette voie en intégrant l'Académie des Arts Appliqués de Dijon puis l’Ecole de Design de Nantes en architecture d’intérieur. J'ai d'abord travaillé trois années (dont deux en alternance) au sein des équipes de Disneyland Paris pour l’aménagement des boutiques du parc. 

 

Ça a été une expérience très formatrice en raison de la rigueur et les procédures internes du parc. Nous allions jusqu’à dessiner le détail des vis des aménagements intérieurs avec les menuisiers. Ce qui a renforcé ma compréhension de l'importance du détail dans la conception.

 

Après Disneyland Paris, j’ai diversifié mes expériences en travaillant au sein du pôle architecture intérieur d’IKEA pour la conception des ambiances du magasin, puis pour une entreprise de maîtrise d'œuvre. J’avais déjà à l’esprit de créer ma structure, puis la crise du Covid a mis fin à mon dernier poste ce qui m’a donné l’occasion de créer IN DESIGN D'INTERIEURS. Mon premier chantier a d’ailleurs été conclu pendant le confinement et je me suis développée ensuite grâce au réseau, au bouche à oreille.

 

Clémentine COLY  In Design d'intérieur
Portrait Clémentine COLY _ In Design d'intérieur

Qu’est-ce que IN DESIGN D’INTERIEURS et quelles sont ses offres ?

 IN DESIGN D’INTERIEURS est une agence d’architecture d’intérieur qui intervient sur trois grands domaines qui s’adaptent aux besoins client : l’architecture d’intérieur avec le travail sur la fonction, l’usage et les circulations d’un espace donné ; la décoration d’intérieur avec un travail sur l’ambiance à partir des matériaux, couleurs, volumes et lumières ; l’agencement sur-mesure qui permet de s’adapter parfaitement à un espace et un usage.

 

J’aide les clients (pro et particuliers) à concevoir leur projet : je leur propose des solutions techniques et esthétiques selon leurs besoins, usages, goûts et budgets. Chaque projet est unique.

J’ai à cœur de travailler selon les valeurs d’écoute et de respect mutuel. C’est très important de créer une relation de confiance. Chaque projet est conçu dans la cocréation avec les clients, mais également avec les partenaires qui vont réaliser le projet. Il s’agit d’être dans l’échange, à l’écoute des compétences et idées de chacun.

 

 Des exemples de projet que tu as fait et qui sortent un peu de l'ordinaire ?

 Le chantier le plus original que j'ai fait est sans conteste un club échangiste dans le Marais, à Paris. C'est un projet qui m’a demandé une capacité d’adaptation et une compréhension des besoins plus pointues. Le sujet est évidemment spécifique et différent de mes projets habituels : les principes d'agencement, les atmosphères visuelles, les matières, les aspects techniques... Ce projet m’a permis de découvrir une autre approche de travail.

 




Pourquoi la Réussite est dans le Pré ?

Je cherchais à rejoindre un coworking car lassée de travailler seule. J'ai choisi la Réussite est dans le Pré notamment pour son emplacement à Nuits-Saint-Georges. Actuellement, je fais une dizaine de chantiers par an, majoritairement sur Dijon. Mon objectif est de rayonner également sur le secteur du sud dijonnais et Beaune.

De plus, je suis attachée au principe d’ouvrir le réseau, de créer des interactions, des collaborations, des partenariats et rencontrer d’autres entrepreneurs/acteurs locaux.

L’espace de coworking prend, donc, tout son sens.

 

Et la réussite, qu'est-ce que cela signifie pour toi ?

 Dans un projet, c’est lorsque que le client est entièrement satisfait et parle de nous autour de lui.

Et plus globalement, d’être épanouie dans mon activité, bien ancrée dans la région et devenir, pourquoi pas, une référence… 😊

 

Enfin, quel est ton lien avec la Bourgogne ?

 Je suis originaire de Nantes, donc, plutôt loin géographiquement !

Pour la petite histoire, j'ai rencontré Kriss, mon conjoint, en Australie, qui est originaire du nord de Dijon. Quand nous sommes rentrés en France, nous avons choisi la Bourgogne et plus précisément Dijon qui est une ville ni trop grande ni trop petite. Aujourd’hui, nous habitons un petit village proche de Nuits-Saint-Georges. Ce sont des secteurs très dynamiques en terme de projets d’aménagement et rénovation.

Et je sais de quoi je parle car je rénove également une maison ancienne où il y a tout à refaire, un véritable terrain de jeu pour une architecte d’intérieur !




Pour joindre Clémentine, mais aussi découvrir ses réalisations :



bottom of page