top of page

Portrait de membre : de collègues à associées Elisabeth et Rachel, une agence de communication dédiée au monde viticole

S'associer avec une collègue permet de connaitre ses complémentarités. Rachel et Elisabeth mettent en commun leur savoir-faire au service du fabuleux secteur viticole.

Je ne doute pas que leur parfaite connaissance des métiers sera un atout dans leur développement !

De nombreuse synergies à projeter avec d'autres membres du coworking !


COTE à COTE Communication_ coworking La Réussite est dans le Pré
Rachel VANDENBROUCKE et Elisabeth PONAVOY crédit photo: Lionel Georgeot.

Bonjour Rachel et Elisabeth, vous voilà installées dans le bureau Mistral du coworking de Chagny. C’est donc le moment de vous présenter …

 Nous formons un duo, aux profils complémentaires et à la tête de Côte à Côte, une agence de communication, dont le principal domaine d’expertise est les vins de Bourgogne.

 

Rachel VANDENBROUCKE : Je suis graphiste. J’ai commencé à Paris après mon passage aux Beaux-Arts, avant de revenir en Côte d’Or où j’ai travaillé 21 ans pour un magazine spécialisé dans les vins de Bourgogne.

 

Elisabeth PONAVOY : Pour ma part, je suis originaire de Côte de Beaune, où mon père était viticulteur. J’ai fait mes études de journalisme à Lyon, puis une formation au CFPPA de Beaune avec l’idée de m’orienter vers la presse vin. A l’issue d’un stage, j’ai intégré la rédaction du magazine Bourgogne Aujourd’hui, où j’ai travaillé pendant 17 ans.

 

Vous vous êtes donc rencontrées dans le cadre de votre travail ?

Absolument ! Le courant est rapidement passé entre nous et nous avions l’habitude de travailler ensemble, notamment dans la conception et la réalisation des dossiers du magazine.

Après autant d’années dans la filière, nous disposons d’un solide réseau, du Chablisien au Mâconnais.

 

Une maitrise du secteur que vous avez voulu valoriser en créant votre agence de communication ?

Effectivement, en travaillant aux côtés des vignerons, des négociants, des caves coopératives et des syndicats viticoles pendant toutes ces années, nous avons appris à connaître leurs besoins et sommes en mesure de répondre à de nombreuses demandes : création d’un visuel publicitaire, d’un logo, d’un site internet, organisation de l’anniversaire d’une appellation, etc.

Être à l’écoute est essentiel dans notre métier.

 

Quels sont les spécificités du secteur ?

S’il peut paraître un peu fermé de l’extérieur, l’univers des vins de Bourgogne est fait de femmes et d’hommes fidèles, qui n’hésitent pas à accorder leur confiance. C’est aussi un secteur dynamique et porteur pour toute notre région, que l’on a vu énormément évoluer en 20 ans.

Aujourd’hui, nos vins font rêver dans le monde entier, au travers des grands crus particulièrement ; mais la Bourgogne, ce n’est pas que ça, c’est d’abord et surtout des appellations et des climats aux caractères et profils incroyablement variés, mis en lumière par un savoir-faire qui se transmet de générations en générations.

Notre métier nous permet de rentrer dans l’intimité des domaines, de toucher à l’histoire familiale… c’est passionnant.

 

Pouvez-vous préciser vos types d’accompagnement ?

Ils portent sur 3 volets principaux,

  • à commencer par le web avec la création de sites internet, de la conception graphique à la programmation et au développement, en passant par l’écriture des textes.

  • La communication papier ensuite, très large avec la réalisation de plaquette, logotype, visuel publicitaire, communiqué et dossier de presse, …

  • Enfin, nous sommes en mesure d’accompagner nos clients pour l’organisation de leurs évènements, l’inauguration d’une cuverie ou le lancement d’une nouvelle cuvée par exemple.

  


Comment passe-t-on de collègues à associées ?

Très facilement ! cela nous a semblé évident de nous associer. Notre binôme est rôdé et nous partageons la même vision et le même niveau d’exigence.

Se lancer à deux dans l’entreprenariat, c’est rassurant. Et puis cela crée de l’émulation, importante quand il s’agit de créer. On échange, on argumente, on rebondit sur un propos… Bref, on ne saurait pas faire l’une sans l’autre !

 

Pourquoi le coworking ?

Le coworking permet de prendre un risque mesuré quand on lance son entreprise. Travailler à distance l’une de l’autre a rapidement montré ses limites et nos domiciles ne sont pas forcément adaptés.

Cela permet aussi de croiser d’autres personnes installées ici avec qui nous pouvons échanger sur des problématiques communes.

En visitant les différents sites de la Réussite est dans le Pré, nous avons eu un véritable coup de cœur pour Chagny, et son buffet de la gare  rénové. On s’y est senti bien tout de suite.

 

Quelle définition donnez vous à la réussite ?

Réussir c’est être heureux et épanoui dans ce que l’on fait, venir travailler avec envie et de belles perspectives.


CONTACTS :

Elisabeth Ponavoy

06 12 96 03 29

Rachel Vandenbroucke

06 71 76 69 55

bottom of page