Portrait de membre : Laurence TOURIS
Laurence à la tête de CFR depuis fin 2022, continue de développer cette structure en axant sur une proximité toujours plus forte.
Avec l'ouverture d'un quatrième site, notre réseau de coworking se met ainsi au service d'entreprise locale mature qui souhaite rayonner sur le territoire.
Laurence, tu diriges CFR et veux mailler le territoire avec nos espaces …
Effectivement, je souhaite développer l’activité de CFR sur le pays beaunois où j’habite depuis plus de 20 ans. La relation de confiance et la proximité est cruciale avec mes clients.
Qu’est-ce que CFR ?
CFR - Conseil Formation Relations Humaines - est un organisme de formation qui place l'humain au cœur de ses actions depuis 30 ans. Nous fournissons des accompagnements sur-mesure, construits à partir des besoins de notre client, que ce soit en individuel ou en collectif (formations, coaching, bilan de compétences, cohésion d’équipe, etc …) et savons proposer des formations spécifiques à la demande car nous avons une équipe de partenaires formateurs et de consultants experts dans leurs domaines.
Notre devise « Savoir être pour plus d’efficience » résume bien la place de l’humain dans nos accompagnements au service des entreprises et des professionnels.
CFR est aussi un organisme de formation certifié Qualité de longue date, aujourd’hui Qualiopi, et nos bilans de compétences sont finançables via le CPF. Nos formateurs sont des professionnels diplômés et expérimentés et nos coachs sont certifiés, supervisés dans leur pratique et membres d’une fédération nationale dont ils respectent le code de déontologie. Tous ces agréments sont des gages de sérieux car ils garantissent un niveau d’accompagnement et de professionnalisme aux entreprises.
Pour résumer notre ADN, reconnu depuis 30 ans, je dirais : l’Ecoute active, l’Authenticité, le Soin à l’autre et la Simplicité.
Et toi, peux-tu te présenter ?
Je suis formatrice, coach certifiée, consultante certifiée Herrmann. Je propose des accompagnements à des collaborateurs, des cadres et des dirigeants, dans le cadre d’accompagnements individuels ou collectifs. J’ai repris la direction de CFR fin 2022.
J’ai choisi d’exercer ce métier d’écoute et de transmission, après un début de carrière dans les métiers de la gestion, finance et RH en entreprise pendant 25 ans, où j’ai connu une forte évolution de carrière, de comptable unique à directrice administrative et financière. Malgré cette réussite, ces activités ne me correspondaient pas complétement. Je me suis beaucoup formée. J’ai toujours aimé apprendre et j’ai trouvé ma voie. Aujourd’hui je suis heureuse que mon parcours me permette d’accompagner des hommes et des femmes à s’épanouir professionnellement.
Ton parcours riche est donc aujourd’hui au service de tes client.
En effet, j’ai beaucoup connu de rachat, de fusion et d’acquisition. Ces périodes sont riches en enjeux et en non-dits, ce qui me donne encore plus envie de travailler sur la communication et les relations interpersonnelles.
Très tôt j’ai dû porter une refonte et la digitalisation des services d’un organisme de prêt avec en poche mon DUT GEA et 6 mois d’expérience. Au départ, j’ai fait du management sans avoir été réellement formée pour. Ensuite j’ai pris la responsabilité des services comptables d‘une agence immobilière, qui venait d’être vendue ; j’ai dû recruter et former de nouveaux collaborateurs. Plus tard, j’ai rejoint une PME industrielle dont j’ai accompagné le développement pendant 13 ans. La structure a évolué de 6 M de CA à 21 M avec l’industrialisation et le doublement de son site d’exploitation et l’effectif a triplé. Cela a nécessité de développer et structurer toutes les fonctions supports.
A 40 ans, en parallèle de mon poste de manager, je suis retournée sur les bancs de l’IAE passer un Master II en finance. Plus que les titres obtenus, ce dont je suis fière, c’est d’avoir su maintenir un équilibre vie pro et perso, pris soin de ma famille tout en relevant ce challenge.
Ensuite, j’ai poursuivi ma carrière comme DAF dans d’autre secteurs : distribution, commerce …
Du coup, je connais beaucoup de métiers, de secteurs et les différentes phases de vie d’une entreprise… cela me permet d’être proche des préoccupations actuelles de mes clients.
Aujourd’hui c’est une grande satisfaction de former et d’accompagner des managers, débutants ou confirmés.
Peux-tu nous parler d’une mission qui t’a particulièrement marquée ?
Pour prendre un exemple récent : l’accompagnement d’une équipe de direction que j’ai accompagné individuellement puis collectivement.
L’objectif était de permettre à chaque membre de mieux comprendre son fonctionnement, cognitif et relationnel, à partir de ses compétences cérébrales, grâce au profil Herrmann qui est notre outil neuroscientifique.
Ensuite, nous avons pu travailler collectivement et permettre à l’équipe d’observer et d’analyser comment elle fonctionne et surtout de trouver ce dont elle avait besoin pour évoluer vers ses objectifs avec plus d’efficience.
Je sais qu’après cette première phase, nous pourrons aller plus loin après avoir laissé un temps de maturation.
Comment es-tu arrivée à l’entreprenariat ?
J’ai toujours eu envie d’entreprendre. A l’IUT GEA, j’avais choisi l’option « création d’entreprise ». Avec d’autres étudiants, nous avions monté un projet dans l’hôtellerie de luxe. Recevoir, prendre soin m’a toujours intéressé.
Au fil des années, j’ai évolué pour plus de responsabilités dans la gestion d’entreprise, mais je ne m’y suis pas toujours retrouvée en termes de valeurs et de fonctionnement. L’envie de créer du lien a toujours été là et m’a amené à choisir ce métier d’accompagnement. L’entreprenariat s’est vite imposé comme le meilleur moyen de faire vivre les valeurs qui m’animent.
Quel est ton lien avec la Bourgogne ?
Je suis 100% Bourguignonne ! Je suis née à Auxerre et j’ai fait mes études à Dijon où j’ai travaillé pendant 11 ans. En 2001, j’ai suivi mon mari en sud côte d’or et nous nous sommes installés à Beaune en 2002. Je suis passée du Chablis au Meursault ! 😉
J’aime ce terroir, son histoire et ses savoir-faire. Notre région est magnifique. C’est une grande chance d’avoir cette très grande diversité d’activités, industrielles, touristiques, de services … De profiter chaque jour de ce cadre de vie et d’un patrimoine riche dans nos villes et villages …
Enfin Pourquoi le coworking ?
C’est une excellente manière d’être en proximité avec nos clients, à Nuits-Saint-Georges, Beaune, Chalon-sur-Saône. De plus nous pouvons ainsi faire partie d’un collectif, ce qui compte beaucoup pour moi. Nous comptons participer à l’écosystème de La réussite est dans le pré.
Pour joindre Laurence
lien vers le site de CFR ici
Son numéro : 06 15 05 29 20
Comments