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Portrait de membre : Olivia Demonfaucon

L'équipe de BIENS EN BOURGOGNE s'est lancée pour rester en cohérence avec leurs valeurs suite au rachat de leur précédente structure. C'est une équipe dynamique qui en profite pour aussi faire évoluer les méthodes tout en s'appuyant sur une parfaite maitrise du métier et du territoire.



Bonjour Olivia, tu rejoins avec ta structure BIENS EN BOURGOGNE le coworking de Beaune, quel est ton lien avec la bourgogne ?

Je suis originaire de Bourgogne, j’ai sillonné la France au gré des mutations de mon père. Puis camp de base en Bourgogne avec un bac passé à Beaune et une partie de mes études effectuées à Dijon. Enfin, après une parenthèse Savoyarde de 10 ans, retour en Bourgogne en 2008.


Et professionnellement ?

En Savoie je travaillais dans le milieu du sport. De retour dans notre belle région il fallait étudier une reconversion ! L'immobilier cochait un grand nombre de cases. J’ai intégré un poste de salariée en immobilier à Beaune chez Guy Hoquet,très formateur à l’époque. Puis j'ai rencontré Patrice Ryaux, figure de l’immobilier Beaunois avec qui nous avons décidé d'ouvrir l’agence Ryaux de Chagny en 2011. La dimension de développement était très intéressante et on a effectivement développé cette succursale pendant ses 11 ans d'existence avant revente.


Aujourd’hui tu as monté ta structure, quelle est la logique ?

À la suite du départ de Patrice, les agences ont été cédées à un groupe national éloigné de notre ADN. J'ai démissionné et décidé d'ouvrir ma propre agence. Deux collègues du Cabinet Ryaux de Beaune m'ont rejoint : Corinne LAIRE (avec qui l’aventure avait débutée chez Guy Hoquet !) et Emmanuel CARCHON. Philippe BRISE nous a rejoint également sur Chalon. Une équipe avec des valeurs communes.

Nous allons prochainement recruter 3 nouveaux collaborateurs BIENS EN BOURGOGNE pour les secteurs de Chalon, Chagny et Nuits St Georges.


Quels sont les enjeux que vous rencontrez pour cette nouvelle structure?

Aujourd’hui on reconstruit une méthode de travail notamment avec les outils numériques. Si notre expérience métier est présenteil nous a fallu prendre en marche le train des nouvelles technologies.

C'est dense, passionnant et ça fait du bien d’apprendre de nouvelles choses, d'apporter plus de services et d’outils.

On est sortis de notre zone de confort et c’est très bien !


Quels sont les spécificités de votre équipe ?

Nous nous consacrons entièrement à la transaction. Nous ne souhaitons pas entrer dans une logique de réseau avec un agent immobilier que personne ne connaît et des centaines de mandataires livrés à eux-mêmes. Nous sommes tous complémentaires, on échange beaucoup...et on rit beaucoup ! Nos compétences cumulées sont un atout pour nous mais aussi pour nos clients.

On déborde d'ailleurs souvent de notre « ligne » Ça peut être chronophage car les clients s’appuient beaucoup sur nous mais c’est notre vision de ce métier : accompagner vraiment chacun dans son projet sans limiter le temps passé sur chaque dossier.


Par exemple ?

Par exemple, j'ai géré très récemment un chantier de raccordement au réseau d’assainissement pour aider des vendeurs qui n’était pas dans la région. Des heures pour trouver des interlocuteurs, des solutions, des intervenants…Mais le sentiment d'avoir été professionnelle et utile. Et chacun d'entre nous est naturellement dans cette dynamique humaine.


Et alors ton retour sur l’entreprenariat ?

J’imaginais l’ampleur de la tâche de créer une agence de toutes pièces… et finalement c’est encore un peu plus que ça, même pour des professionnels en activité depuis plus de 15 ans! Disons que notre cœur de métier est très prenant, nous sommes donc organisés et chacun sait ce que les autres attendent de lui. Nous avons établi une cohérence et une cohésion qui sont les bases essentielles pour garantir la réussite de chacun. Entreprendre est passionnant, vivant mais aussi complexe. Il faut être calme et tenace, accepter d'être en zone rouge sur certaines compétences transversales qu'il faut acquérir, il faut avoir envie de travailler en équipe.

Entreprendre nécessite une vraie volonté. La réussite, elle, est collective.


Donc aujourd’hui tu exerces ton métier comme tu le souhaites, comment tu définirais votre approche ?

Être nous-même, sympas, sérieux sans se prendre au sérieux...

carleliensincèreavecnosvendeursetnosacquéreursestimportant.Etenmêmetempslesprojetsdoiventêtreprisen charge de manière très professionnelle. Nous sommes là pour gérer des dossiers de plus en plus complexes, il nous revient d'assurer à nos clients une parfaite tranquillité avant, pendant et après une vente ou un achat.


Pourquoi le coworking ?

Nous n'avons pas trouvé tout de suite les locaux qui nous convenaient pour établir nos bureaux. Au gré de recherches je suis "tombée" sur La Réussite est dans lepré. Lors du rendez-vous sur place, nous avons été séduits. Cela nous convient parfaitement pour l'instant. Dans la mouvance du dynamisme des nouveaux usages, c’était cohérent. Aujourd’hui les recherches immobilières sont essentiellement numériques. Mais néanmoins pour nous avoir à disposition un lieu d'accueil et de travail reste essentiel. Dans les locaux boulevard Foch, on peut échanger calmement sur tous les projets immobiliers dans un très bel espace cosy. Il faut juste nous appeler et on programme le rdv !


Ta définition de la réussite?

Pour moi, réussir c'est être libre et faire ses choix. C'est plein de choses à la fois : équilibrer sa vie personnelle et professionnelle, travailler et être satisfait du résultat, vivre ses passions, s’émerveiller, oser, être résilient...

La réussite n’est pas une finalité mais un état d’esprit !





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