Témoignage dans les Echos Start

J’ai été ravie d’être contactée par les échos start. Malheureusement – mais c’est le jeu - il ne reste plus grand-chose de notre échange.

La journaliste a souhaité utilisé mon témoignage pour illustrer notamment le paragraphe sur le stress.


Il serait naïf de dire que l’on n’est pas plus stressé en étant indépendant que salarié. Mais ce stress est à mettre en perspective du cadre dans lequel il s’exerce.

Aujourd’hui mon équilibre personnel, notre équilibre de couple et de famille me semble plus facile à trouver, et surtout notre cadre de vie me permet de bien plus vite décompresser, profiter des petites joies et des petits bonheurs qu’ on ne voyait plus dans le rythme effréné de jeunes cadres et parents.


Nous avons également longtemps échangé avec la journaliste sur le stress qu’on peut entendre : il y aurait moins d’opportunités professionnelles à la campagne. Je pense qu’il nous faut affiner cette vision, la disparité des territoires étant une réalité.

Si je parle de ma propre expérience, je ne dirais pas que le spectre des opportunités est plus réduit alors que nous avons un des taux de chômage (https://www.bien-dans-ma-ville.fr/classement-departement-taux-chomage/) les plus bas de france et que l'ensemble des DRH et entreprises du territoires se considèrent en plein emploi devant les difficultés de recrutement.

Malheureusement c’est peut-être le cas ailleurs, et il est donc important de travailler à changer les mentalités en favorisant le rééquilibrage des territoires aves des actions publiques et privées de dynamisation économique.


Qui sait demain La Réussite est dans le Pré sera aussi peut-être dans ces territoires !!


Servanne


Lien vers l'article dans son intégralité