Emeline : entre engagement professionnel pour une belle cause et gestion d’une écurie privée
- servanneregent
- 7 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 oct.

BAILLARGEAULT
BAILLARGEAULT
BAILLARGEAULT
Emeline est arrivée le premier jour de l’ouverture du coworking de Velars-sur-Ouche, tel un rayon de soleil car Emeline, c’est une vraie boule d’énergie positive, aux multiples casquettes et surtout au grand cœur. Connectée au monde entier, à la cause qu’elle défend avec son métier et au développement de son écurie privée, elle jongle avec beaucoup d’habileté entre ses différents engagements professionnels.
Bonjour Emeline, tu utilises l’espace de Velars. Peux-tu te présenter ?
J’habite à Mâlain, en Bourgogne, et je mène une double vie professionnelle : je travaille pour l’association Debra France et International et je gère mon écurie privée. Mon quotidien est rythmé par ces deux passions qui me permettent de concilier engagement professionnel pour une maladie rare et amour des chevaux.
Tu es une femme multi-projets. Comment s’articulent tes deux activités ?
Je consacre mes lundis, mardis, jeudis et vendredis à Debra France et Debra International. Les mercredis et week-ends, je me tourne vers mon écurie privée.
Chez Debra, je travaille sur des projets qui ont du sens, pour l’amélioration de la prise en charge des patients atteints d’épidermolyse bulleuse, une maladie génétique rare. C’est un domaine que j’ai découvert chez Urgo, où j’ai passé 13 ans. Aujourd’hui, je souhaite mettre mon expérience au service d’une cause qui me tient à cœur et en étant en lien direct avec les patients.

Pourquoi as-tu choisi de travailler pour une association après une carrière dans un grand groupe ?
Chez Urgo, j’ai appris énormément, mais avec le temps, j’ai ressenti le besoin de me recentrer sur le sens de mon travail. Dans une grosse structure, on perd parfois de vue l’impact concret de ce qu’on fait. Chez Debra, chaque action a une répercussion directe sur la vie des patients. C’est cette dimension humaine qui m’a attirée, même si cela implique des sacrifices, comme une réduction de salaire. Travailler avec une équipe inspirante et dynamique, comme celle de Debra, a aussi été un facteur décisif. L’association soutient les patients et leurs familles, informe le grand public et forme les professionnels de santé.
Qu’est-ce qui t’a amenée à rejoindre le coworking de Velars-sur-Ouche ?
J’avais besoin de rompre avec l’isolement du télétravail. Travailler depuis chez moi pour Debra était pratique, mais il me manquait les échanges et la dynamique d’un environnement professionnel. Ici, je peux me concentrer dans un espace dédié, organiser des réunions en toute confidentialité si besoin, et surtout, créer du lien avec d’autres professionnels. Quand je viens au coworking, je suis bien plus efficace : "J’avance vraiment très vite !" C’est aussi l’occasion d’échanger avec des personnes qui n’ont rien à voir avec mon domaine, mais dont les avis extérieurs m’aident à voir mes projets sous un nouvel angle.
Quel est ton lien avec la Bourgogne ?
Je suis bourguignonne pure souche, née près de Chablis. J’ai un peu bourlingué, mais depuis 2023, je suis revenue à Mâlain, où j’ai racheté la maison familiale. Même si j’ai toujours travaillé à l’international, la Bourgogne reste mon ancrage.
Ta définition de la Réussite ?
Pour moi, la réussite, c’est d’abord être alignée avec ses valeurs. Elle ne doit pas être égoïste : une vraie réussite contribue à quelque chose de plus grand que soi. Et il ne faut pas oublier de célébrer les petites victoires au quotidien ! La bienveillance envers soi-même est aussi essentielle dans la réussite.
Ton prochain défi ?
Être sûre que chaque patient EB dans le monde trouve du soutien avec un nouveau projet EB Without Borders !
Pour en savoir plus :



Commentaires