Portrait de membre : Emilie du fil et des valeurs
"C'était une retoucheuse, sans rien d'particulier
Dans un village dont le nom m'a échappé
Elle faisait des retouches si jolies, si légères
Que nos vies semblaient un peu moins lourdes à porter
Elle y mettait du temps, du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
Et loin des beaux discours, des grandes théories
À sa tâche chaque jour, on pouvait dire d'Emilie
Elle changeait la vie"
Le grand JJG (Jean-Jacques Goldamn) aurait pu faire un couplet rien que pour Emilie. Quand elle m'a raconté son métier, les valeurs auxquelles elle tient, je ne sais pas pourquoi mais le refrain d'Il changeait la vie est entré dans ma tête avec son image à la place du cordonnier. Mais en lisant la suite vous allez certainement comprendre pourquoi...
Bonjour Emilie, peux-tu nous expliquer comment tu es arrivée à la retouche textile ?
C’est une reconversion professionnelle après une riche carrière de responsable des ventes à l’export, d’abord en Allemagne, puis à Lyon et Tours. Je me voyais continuer ce parcours jusqu’à ma retraite, avec un plan de carrière ambitieux et bien défini. Les débuts étaient prometteurs, mais pour plein de raisons, j’ai tout remis en question en 2018. La principale raison est que j'ai une forte sensibilité artistique, j’ai baigné depuis très jeune dans un environnement créatif, entre les arts textiles par mes grand-mères et la musique (j'ai fait un parcours en horaires aménagés avec le Conservatoire de Tours à la flûte traversière jusqu'au lycée). Je me suis ensuite orienté en filière générale au lycée puis j'ai fait des études de langues et commerce international.
Durant cette période de remise en question en 2018, j’ai été accompagnée par Pôle emploi dans mon orientation professionnelle. J’ai défini un projet d’entreprise dans l’artisanat. Mon tout premier projet était de reprendre une mercerie mais cela n'a pas pu se concrétiser. C'est suite à ce contretemps que j’ai imaginé ce concept de retouche ambulante, peut-être une manière inconsciente de retrouver le voyage. Je suis allée vers ce projet aussi parce que je pouvais exploiter mes compétences artisanales propres. Le concept de retoucheuse ambulante colle aussi parfaitement à ma sensibilité écologique : savoir que mon métier contribue au développement durable est une vraie satisfaction personnelle.
La Bobine d’Emilie est donc née fin… 2019 ! Bien évidemment, la crise du COVID a été une nouvelle fois l’occasion de tout remettre en question, ce n’était pas la période idéale pour se lancer et j’ai réussi à traverser la période en faisant du professorat. L’année 2020 a été une nouvelle occasion de me recentrer, de faire face à mes doutes et de m'installer à Dijon. Fin 2021, nous décidons avec mon compagnon de déménager en Côte chalonnaise à Rully. C'est à cette date que je me suis consacré à 100% à la Bobine d’Emilie. J’ai trouvé assez vite ma clientèle et depuis 2022 je me développe progressivement grâce au bouche à oreille et à la confiance de mes clients.
Peux-tu mieux nous décrire ce que tu proposes ?
Je suis une magicienne du textile. Je suis spécialiste de la réparation et de la retouche textile, que ce soit pour les vêtements ou les tissus d’ameublement. En plus de cette activité, je donne aussi des cours de couture, de tricot et de crochet à domicile et très bientôt en collectif. Enfin, je fais de la confection sur mesure, des vêtements pour femme et un peu d'ameublement.
Vous me retrouverez dans mon camion au marché de Chagny le dimanche matin, le jeudi matin au marché de Givry, le jeudi après-midi de 16h à 18h30 place Sainte Marie à Rully et maintenant le mardi soir au coworking du Buffet de la Gare de Chagny, de 17h à 19h.
Et pourquoi as-tu eu l'idée de faire de la retouche dans un espace de coworking
J’ai une clientèle fidèle à Chagny et je cherchais un autre créneau un soir de semaine en plus du dimanche matin sur le marché. Je n'avais pas trouvé l'emplacement idéal avant que l'espace de coworking ouvre. L’emplacement sur la gare est stratégique, il est central et facile d'accès à pied pour des personnes qui ne se déplacent pas en voiture. Côté pratique aussi, le rez-de-chaussée est parfait pour les personnes à mobilité réduite et les personnes peuvent essayer sur place si besoin. Enfin, en plus de ce rendez-vous retouche & réparation textile, je me verrai bien proposer des ateliers et cours de couture, ce lieu s'y prête tout-à-fait.
Quel est ton lien avec la Bourgogne ?
Pour moi, la Bourgogne est une terre d’accueil. Arrivée ici un peu par hasard, j’y ai été très bien accueillie et soutenue dans mon projet entrepreneurial. J'ai très vite eu la confiance des habitants, des commerçants et des clients. Pour avoir beaucoup voyagé et habité dans d’autres territoires et pays, je dirai que la Bourgogne est une région dynamique et chaleureuse, et je suis ravie d'y vivre désormais.
Ta définition de la Réussite ?
Un équilibre entre ambition professionnelle et vie personnelle.
Merci Emilie et si vous voulez en savoir plus sur notre nouveau membre, vous pouvez aller sur son site : https://www.labobinedemilie.com/ ou encore écouter son interview (réalisé par des vrais pro) sur Carnet de Campagne de France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-mercredi-20-septembre-2023-2952661.
Pour la contacter :
Emilie Grolleau - La Bobine d'Emilie
06 14 38 10 25 - labobinedemilie@gmail.com
Comments