top of page

Portrait de membre : Guillaume le cuisinier devenu designer d'intérieur

Des belles histoires de reconversions, nous en avons quelques unes au coworking, mais avec Guillaume WACGNERE, nous sommes gâtés pour filer les métaphores..


De la même manière qu’en cuisine, un bon design est une question d’équilibre… comme une bonne sauce !!!!


Nous vous laissons lire la suite car ce portrait d'un cuisiner devenu designer d'intérieur est passionnant et illustre une manière dont le coworking permet de travailler ensemble en étant indépendant...

hein?? et oui regarde un peu plus bas...


Guillaume WACGNERE_ coworking La Réussite est dans le Pré
Membre du coworking : Guillaume WACGNERE

Guillaume, tu as rejoint le coworking de Nuits en octobre dernier, peux-tu te présenter ?

J’accompagne les particuliers et professionnels dans leurs projets de décoration et d’architecture… et je n’aime pas trop parler de moi habituellement...

 

Parle nous alors de ton parcours ?

Etant gamin j’étais déjà passionné par le design, j’adorais dessiner. Mais je me suis orienté vers une autre passion plus familiale : la cuisine, transmise par mes grands-mères et oncles qui cuisinaient beaucoup.

Je n’étais pas vraiment fait pour l’école, donc j’ai commencé la cuisine à 14 ans :  1 an de préapprentissage, 2 ans de CAP puis 2 ans de brevet pro et quelques concours de cuisine entre temps.

Puis j’ai fait mes classes : commis à Paris, chef de partie et tous les échelons sur la côte d’azur, principalement étoilés et palaces.

Retour dans ma ville natale, Reims, lassé par le cadre de travail du monde de la cuisine. Ces fameux dessous ingrats de la profession…

Aujourd’hui je cuisine avec plaisir pour la famille et les amis.

 

Comment es-tu revenu au design d’intérieur ?

A la fin de ma carrière en cuisine, un ami m’a proposé de refaire sa maison. J’ai ainsi joué le maitre d’œuvre et faisait partie de l’équipe travaux en même temps (400m² dans une belle bâtisse bourgeoise), je me suis éclaté !

Juste après, nous sommes partis 6 mois en Asie avec Alex ma conjointe, ce qui a permis de prendre du recul.

 

En 2018, j’ai décidé de changer de voie professionnelle et de revenir à ma première passion qui était le design. J’ai monté un dossier pour l’école d’architecture intérieure CREAD à Lyon. Et me voilà a 34 ans de nouveau sur les bancs de l’école. C’était un cursus spécifique, dédié aux reconversions de tous âges donc très enrichissants.

J’ai ainsi obtenu un Diplôme de décorateur d’intérieur.

 

A 34 ans, j’imagine que c’est un sacré challenge …

J’étais à Lyon la semaine sur 2 ans, donc oui ! Surtout quand on met ce choix en perspective de notre vie de famille qui s’est agrandit avec l’arrivée d’une petite fille.

 

Parle-moi de ce nouveau travail …

Je propose des prestations à la carte, de l’étude au suivi de chantier, avec des plans 2D, des 3D, et je m’entoure des meilleurs artisans …

Ce qui m’éclate c’est de dessiner du mobilier sur mesure pour optimiser l’espace, un travail que je fais en partenariat avec des menuisiers.

Je travaille en collaboration avec des architectes et d’autre architecte d’intérieur pour des projets de plus grandes envergures.


décoration d'intérieur cheval de manège Guillaume Wacgnere
GW-DESIGN- Galoche-Dijon

 

Qu’est ce qui t’anime ?

Travailler les belles matières, la lumière, l’optimisation. Des projets qui s’inscrivent dans la durée grâce à la qualité du matériau, ce qui oblige à une dimension intemporelle du design.

Je réponds au cahier des charges du client tout en apportant mon expertise et mon univers.

De la même manière qu’en cuisine, un bon design est une question d’équilibre … comme une bonne sauce !!

 

Qui sont tes clients ?

Particuliers et professionnels, surtout dans le domaine dentaire. Ces clients pros m’ont petit à petit m fait confiance pour leurs projets personnels. Principalement du bouche à oreille.

 

Quels sont les enjeux d’un dentiste ?

Rendre le cabinet moins anxiogène, car beaucoup de patients ne sont pas à l’aise. Modifier les aprioris et apporter de la sérénité par les matériaux, les couleurs …

Également faire plaisir au praticien car travailler dans un cadre qui plait c’est important... mais ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre le bien être dans le cadre du travail.

Les autres enjeux sont bien sur le timing car le planning est toujours serré (généralement 15 jours).

C’est passionnant de rendre un environnement empli de clichés en un lieu apaisant et qualitatif, de lui donner une autre identité…

Pour le volet particulier c’est satisfaisant et gratifiant quand un client te rappelle pour faire son intérieur après son cabinet.

 

bureau design résine et bois Guillaume WACGNERE DESIGN
GW-DESIGN-Nation-Dijon

Peux-tu nous parler d’un projet dont tu es fier ?  

D’avoir conçu un bureau pour un dentiste en chêne et résine en courbe. Dessiné sur un coin

de table et à qui il a fallu donner vie. J’ai démarché un menuiser spécialiser (du Jura) rencontré 7 ans auparavant dans un salon à Paris. On a travaillé ensemble, en alliant les matières et les savoir-faire, le suivi des étapes jusqu’à la pose.

C’est une vraie fierté de passer du dessin à la réalisation et c’est encore plus marquant avec le mobilier sur mesure.

 

Et nous parler d’une galère ?

En vérité sur un peu tous les projets tu essaies d’anticiper, mais il faut toujours pallier l’imprévu lors de la phase d’exécution. C ’est finalement là où nous avons notre intérêt : savoir s’adapter, être réactif. L’important est de trouver les solutions en gardant l’âme du projet de départ, sans le dénaturer.

Il faut toujours s’adapter, j’aime ce sentiment de challenge. Il est impératif d’atteindre nos objectifs à tout prix !

 

Quel est ton territoire ?

La Bourgogne certes mais j’aime aussi me déplacer, car c’est bien aussi de sortir de son confort, de s’ouvrir à d’autres régions, d’autres talents …

 

Comment fait-on pour être toujours créatifs ?

Probablement une nature à nourrir en permanence, les matériaux, les réseaux sociaux, les prestataires, sortir…  

 

Quel est ton lien avec la Bourgogne ?

Alex a racheté un cabinet en Bourgogne, à Dijon.

Aujourd’hui on habite un petit village de 75 habitants, avec une maison à retaper forcément !!

  

Pourquoi le coworking ?

J’en avais marre de bosser seul depuis la maison, le lien social manque réellement. C’est une vraie richesse de pouvoir échanger également avec des gens d’autres univers.

La rencontre avec Clémentine COLY d’IN DESIGN INTERIEURS a été déterminante, car ainsi on partage un bureau et des idées tout en restant indépendant !

 

Partager un bureau sans contrainte est un réel plus du coworking. Ainsi on garde nos structures respectives pour nos propres projets, tout en collaborant sur des projets communs.

 

Etre dans le même espace permet également de prendre du recul sur les dossiers, d’échanger, d’apporter d’autres techniques, solutions, visions… ou simplement un déclic

 

Ta définition de la Réussite…

Pour un projet, la réussite repose sur la symbiose entre les aspirations du client, du lieu et les compétences que j’apporte professionnellement.

En ce qui concerne ma vie, riches en projets, ponctuée de réussites et de s’investir pleinement dans cette dynamique.


Ses Coordonnées : Guillaume Wacgnere

Téléphone :+33 645-839-226





Comentários


bottom of page