top of page

Portrait de membre : Nathalie JAFFLIN, coach pour sortir de la fatalité du burn-out.


Nathalie, coach pour sortir de la fatalité du burn-out, apporte un soutien fort sur ce thème si sensible du burn-out, en n'enfermant pas dans la fatalité et l'infantilisation.

L'entreprise n'est pas à pointer du doigt comme unique responsable, et peut au contraire accompagner en amont mais aussi permettre un retour serein.

Si le burn-out touche en général des personnes compétentes, il serait dommage de s'en priver.


Nathalie JAFFLIN _ coworking La Réussite est dans le Pré
Membre du coworking : Nathalie JAFFLIN

Bonjour Nathalie tu utilises en nomade les sites de Beaune et Nuits peux-tu te présenter ?

J’ai 49 ans, j’ai deux grands enfants de 22 et 19 ans, je suis originaire de Haute Savoie et je vis en Bourgogne depuis 30 ans.


Et côté Pro ?

J’ai travaillé pendant 21 ans pour le même groupe bancaire, chez qui j’ai construit ma carrière. J’ai démarré en tant qu’assistante commerciale, puis j’ai grimpé les échelons : j’ai été responsable back-office d’un centre d’affaires, conseiller en ingénieur des flux et également responsable au service réclamation/médiation pour l’ensemble des clients.

J’ai ainsi travaillé 15 ans pour le marché entreprise.

J’ai vécu une expérience de cadre manager pendant une dizaine d’année, durant laquelle le bien être de mes équipes était au cœur de ma démarche.

Mais il y a dix ans, après un burn-out j’ai commencé à m’interroger sur le développement personnel…

Je suis aujourd'hui coach pour sortir de la fatalité du burn-out.


logo ICF Member International Coaching Federation
logo ICF Member International Coaching Federation

Il y a dix ans on évoquait encore peu ce fléau, la situation a changé depuis..

Mon constat est plutôt une dégradation de la santé de travail, une baisse de la santé mentale des dirigeants, salariés.. C’est pourquoi j’ai fait le choix il y a deux ans de me consacrer à l’humain.


Concrètement ?

Aujourd’hui je suis coach professionnelle certifiée, donc garant d’une éthique professionnelle , car malheureusement trop de gens s’improvisent coach…

Je suis spécialisée dans la prévention de l’épuisement professionnel.

J’interviens

  • sur la partie prévention au sein des entreprises, pour faire en sorte que bien-être et efficacité soient étroitement liés.

  • Mais également dans l’accompagnement et le soutien des salariés : accompagnement à la reconstruction de personnes qui sont ou sortent de cet état d’épuisement professionnel et les accompagner pour redémarrer

On peut donc revenir dans l’entreprise ?

Oui ! Le réflexe est cependant souvent de ne pas revenir - par peur du regard des autres

principalement.

Mon travail est de faire un bilan pour comprendre pourquoi la personne en est arrivée là et l’aider en définissant des conditions de reprises. Tout n’est pas à reprendre à zéro systématiquement, mais il faut d’avantage accompagner la personnes en posant un cadre de reprise. Il faut laisser la porte ouverte à un retour (des deux côtés !)


Des grands axes se dégagent de ce phénomène de burn-out ?

Aujourd’hui il n’y a pas de génération plus concernée qu’une autre. Les jeunes sont d’ailleurs de plus en plus concernés par le sujet contrairement à une idée reçue. Il n’y a pas de statut social, et cela touche les hommes et les femmes.


Un profil types alors ?

Oui, généralement ce sont plutôt des personnes qui sont compétentes dans leur job, qui ont tendance au perfectionnisme qui ne savent pas s’arrêter, et qui ne savent pas prendre soin d’elles.


On a identifié des causes types ?

60% lié au travail (management, insécurité, charge de travail , manager ..)

40% lié à des facteurs individuels (connaissance de soi, comment je prends soin de moi, savoir dire non, apprendre à déléguer…)

Ainsi l’employeur ne peut pas être accusé de tout et c’est à chacun d’être responsable de soi.

Attention donc à la société infantilisante !


Peux tu nous partager une expérience ?

J'ai récemment aidé un dirigeant qui, malgré son enthousiasme pour animer des réunions, ressentait un stress intense. Ensemble, nous avons identifié une fatigue intense et élaboré des stratégies pour un travail plus équilibré.

Aujourd'hui, ce dirigeant aborde ses réunions avec un nouvel état d'esprit, mettant l'accent sur son bien-être. L'accompagnement individuel fait toute la différence !


Pourquoi le coworking ?

J’ai fait le choix de ne pas investir dans des bureaux car j’interviens sur le site des entreprises et les accompagnement individuels se font beaucoup en visio.

Les espaces me permettent de recevoir les clients et sortir de l’isolement (je m’applique à moi-même mes propos). Ça aide à structurer et offre une certaine liberté.


Quel est ton lien avec la Bourgogne ?

Un mari !! Et puis je n’ai plus bougé.

Mon côté épicurien a bien fonctionné avec l’ambiance bourguignonne


Ta définition de la Réussite ?

C’est personnel ! Bonne question !

Faire quelque chose où je me sens épanouie / alignée et arriver à tenir son

cap...



Pour en savoir plus et la contacter:

Nathalie JAFFLIN



bottom of page