top of page

Chloé, votre Alliée RH, entreprendre au sein d'un collectif

  • servanneregent
  • 17 sept.
  • 2 min de lecture
Emeline BAILLARGEAULT
Chloé Dugourd - Alliée RH



Bonjour Chloé, tu utilises l’espace de Nuits. Peux-tu te présenter ?

J’ai un parcours en ressources humaines avec plusieurs casquettes.

🧢 Je suis consultante et j’accompagne les entreprises sur leurs problématiques RH.

🧢 Recruteuse, je me spécialise sur des profils qualifiés pour les PME et ETI.

🧢 Coach et consultante en bilan de compétences, j’accompagne les personnes qui

traversent des difficultés au travail ou qui souhaitent redonner du sens à leur vie professionnelle.


Quel est le fil rouge de toutes ces activités ?

Mon fil conducteur, c’est l’épanouissement au travail.

🧶Pour les dirigeants : les aider à constituer des équipes solides, avec des profils alignés sur leurs besoins et leur culture.

🧶 Pour les individus : les accompagner pour trouver un environnement professionnel cohérent avec leurs valeurs et leurs aspirations.

Le bilan de compétences s’inscrit naturellement dans cette démarche, puisqu’il

permet de clarifier un projet et de retrouver du sens.


Cette double casquette te permet donc de créer du lien ?

Oui, absolument ! Je connais à la fois les besoins des entreprises, le marché de l’emploi local et les attentes des candidats. Cela me permet de construire des projets réalistes, qui allient employabilité et critères personnels. J’aime l’aspect psychologique : comprendre les blocages, explorer les valeurs, pour que la rencontre entre un candidat et une entreprise soit durable et bénéfique pour chacun.


Tu parles de profils qualifiés. Quels sont les enjeux ?

Tout commence par une vraie compréhension de l’entreprise, de son secteur et de ses enjeux. Je ne m’arrête pas à un CV qui « coche des cases » : je vais chercher à comprendre le produit, l’environnement, les codes spécifiques au métier et à l’entreprise.

Un exemple récent : j’ai recruté un directeur des ventes dans l’univers premium. Il était indispensable de maîtriser les attentes et les codes propres à ce secteur. Mon approche de coach m’a permis d’approfondir et d’identifier le bon profil.


Et en face, j’imagine que cela t’oblige à être très outillée ?

Effectivement. J’utilise un ATS, un CRM, différents jobboards, et j’appartiens au réseau ACHIL, qui regroupe des recruteurs. C'est notamment une des bonnes raison d'entreprendre au sein d'un collectif, cela me permet d’échanger sur nos pratiques de rester en veille et d’améliorer en continu mes méthodes, dans un marché de l’emploi en constante évolution.


Ton territoire de prédilection ?

Je rayonne sur la Bourgogne. J’y ai développé une bonne connaissance du tissu économique et de ses acteurs, et je suis attachée au patrimoine de cette région.


Pourquoi avoir choisi le coworking ?

Pour casser la solitude de l’indépendance.

Le coworking me permet de rencontrer d’autres professionnels, d’échanger sur des problématiques communes, ou au contraire de m’ouvrir à d’autres univers.

Concrètement, j’utilise l’espace nomade pour travailler, mais je peux aussi recevoir des clients, des candidats ou mener des bilans de compétences dans des salles adaptées.


Ta définition de la Réussite ?

Prendre du plaisir dans mon travail. Au-delà de la finalité, c’est le chemin qui compte: si ma journée fait sens, alors c’est une réussite.


Pour en savoir plus :




alliée RH Chloé Dugourd
Certifications et expertises de Chloé Dugourd

 
 
 

Commentaires


bottom of page