top of page

Portrait de membre : Mélanie, l'experience de représentante du personnel pour le dialogue social

Des personnes engagées au coworking, nous on aime ça!

Alors forcément quand Mélanie est venue à notre rencontre lors de l'ouverture de Chagny, nous avons apprécié son dynamisme, son enthousiaste et sa capacité à mettre ses valeurs et son expérience de représentante du personnel pour le dialogue social.


Sortir des clichés et des préjugés pour être constructif !


Mélanie GALLASSE_ coworking La Réussite est dans le Pré
Membre du coworking :Mélanie Gallasse

Tu utilises l’espace de Chagny depuis son ouverture de manière flexible, peux-tu te présenter ?

J’ai travaillé toute ma carrière dans la banque en tant que conseillère clientèle de particulier. J’ai adoré accompagner les clients dans leurs projets, créer du lien avec eux et être là dans les bons moments comme ceux plus difficiles de la vie …

 

J’ai toujours été syndiquée car pour moi c’était important de faire partir d’un collectif. A partir de 2013, après mon deuxième congé maternité, je me suis engagée dans les instances représentatives du personnel car je voulais agir pour défendre les intérêts de mes collègues.

Je me suis ainsi engagée comme DP, suppléante puis titulaire, puis comme secrétaire au CHSCT...

 

Et voilà que tu me perds déjà tu nous aides à nous y retrouver ?

Effectivement beaucoup d’acronymes ! Mais aujourd’hui il y a moins d’instances car  les DP (délégués du personnel), le CE (comité d’entreprise) et le CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ont fusionné pour former le CSE (comité social et économique).

 

Quels sont les rôles et actions que tu as pu mener dans ce cadre ?

En tant qu’élus nous sommes là pour représenter les intérêt des salariés, dans une démarche coconstruite : l’objectif est de trouver le juste équilibre entre la bonne performance de l’entreprise et le bien-être des salariés.

J’ai également été conseillère prud’homme en section commerce où nous devions trancher des litiges entre employeurs et salariés.

Je faisais aussi de la formation syndicale, une expérience qui a confirmé mon envie de transmettre et d’accompagner.

 

Cette expérience riche t’a d’ailleurs amené à reprendre les études …

Effectivement j’ai validé une Licence en droit du travail (Licence Droit Economie Gestion mention Gestion, Parcours Droit du Travail et de la protection sociale appliqué) en 2019 puis un Master of Business et Administration en 2023 (MBA Manager Ressources Humaines) afin d’élargir et compléter mon savoir RH.

 

Et aujourd’hui ce parcours riche tu proposes de la mettre au service des entreprises …

Je propose effectivement aux entreprises

  • La conformité dans la gestion du dialogue social

Par exemple : mise en place des élections professionnelles, consultations obligatoires du CSE, négociation collective, …

  • Le gestion des relations sociales et la prévention des conflits

Soit en conseil où j’interviens sur le terrain pour faciliter les échanges, être médiateur.

Soit en formation pour donner les clés d’un dialogue social de qualité aux dirigeants comme aux syndicats.

 

Avec trois valeurs :

HUMANISME : Remettre l’humain au cœur des échanges

ALTRUISME :  Faire preuve d’empathie, si on est capable de se mettre à la place de personnes on peut les conseiller et proposer des solutions adaptées

INTEGRITE : Garder sa juste place, sans influence, rester dans les règles, permettre une rupture avec cet aspect si binaire parfois.

bulle de dialogue sur fond jaune
illustration dialogue dynamique

C’est dans cette logique que tu as créé ta structure Dialog’On ?

Dialog’On vient du fait que je suis persuadée qu’une entreprise fonctionnera toujours mieux si l’ensemble des parties (salariés comme dirigeants) se sent écouté et reconnu. Pour moi, on peut faire mieux ensemble, pour être mieux ensemble.

Mon expérience du terrain sera un plus pour accompagner les entreprises qui sont, pour beaucoup, déjà inscrites dans cette volonté d’améliorer leur dialogue social.

 

Pourquoi le coworking ?

Je fais beaucoup de télétravail, et n’étant plus salariée j’ai ressenti l’envie de retrouver des collègues, et de bénéficier d’un espace où recevoir les particuliers.

D’ailleurs mon mari et mes enfants voient la différence quand je rentre…vu mon caractère, le lien social est primordial !

 

Quelle est ta définition de la Réussite ?

S’épanouir dans ce que l’on fait ! Rentrer chez soi en se disant qu’on a passé une bonne journée et pouvoir se dire qu’on est en accord avec soi-même :  que ce qu’on fait a du sens et correspond à nos valeurs.




logo dialog'on
logo dialog'on


bottom of page